Après d’innombrables activités pour financer les billets d’avion de leurs invités,
13 familles de l’association Le Sourire Levant
(parents d’élèves et enseignants du groupe scolaire François d’Assise-Arago-Sainte-Anne)
ont eu le bonheur d’accueillir leurs amis orphelins de Kontum trois semaines cet été.
Les enfants vietnamiens étaient accompagnés de 2 adultes : Sœur Kham, une jeune religieuse responsable du Vin Sonh 1, orphelinat de 200 enfants à Kontum et Loaï, professeur de français .
Soeur Kham avait accueilli les jeunes roannais lors de leur voyage solidaire dans les 6 orphelinats de la région des hauts-plateaux au centre du Vietnam en mars 2014.
Les familles et leurs enfants unis par ce projet ont vécu avec leurs invités un temps heureux de fraternité, d’accueil et de partage.
Les enfants de Kontum ont animé 4 messes pendant leur séjour : à l’abbaye de Pradines, à l’église Sainte-Anne, à l’église Notre Dame de Lourdes et à la chapelle Saint-Michel. Ils ont pu rencontrer et remercier les roannais qui ont encouragé et soutenu ce beau projet d’accueil. Tous ont été touchés par leurs chants et leurs prières vibrant d’une foi profonde et joyeuse.
Patrick Désir, président de l’association Poussières de Vie à Ho Chi Minh, partenaire du projet a rendu visite au groupe à la fin du séjour : «Ce ne sont plus les mêmes enfants que j’ai vus au départ du Vietnam. Ils sont plus à l’aise, plus épanouis. Ils ont pris confiance en eux. Ils ont fait un grand pas et ont vécu une belle aventure. Ils ont été bien entourés, aimés par ces familles exceptionnelles. On les sent solides.»
Conscients que seul le parrainage peut donner l’espoir d’un avenir meilleur à ces jeunes orphelins, le groupe scolaire François d’Assise-Arago-Sainte Anne est depuis 2 ans Ambassadeur de l’association Enfants du Mékong qui a instauré avec eux un partenariat pour développer les parrainages roannais auprès des enfants de Kontum. Plus de 30 nouveaux parrains et marraines les ont rejoints cette année, permettant ainsi la scolarisation et les soins aux enfants bahnars orphelins.
Le deuxième voyage des élèves volontaires du collège François d’Assise et des lycées Arago et Sainte-Anne prévu en février 2017 est déjà en préparation.
Pour soutenir leurs projets ou pour des informations sur le parrainage vous pouvez les contacter directement au collège et aux lycées ou par courrier à:
Association Le Sourire Levant
4 rue Saint-Alban
42300 Roanne